Des articles pour mieux vous informer sur la ménopause au travail.

BLOGUE

Articles de prévention et de sensibilisation sur la périménopause et la ménopause.

LA MÉNOPAUSE EST-ELLE OUI OU NON ENCORE UN SUJET TABOU EN MILIEU DE TRAVAIL ?

La transition ménopausique que vivent certaines femmes

Ménopause : un tabou en milieu de travail

Ménopause : de nombreuses femmes confrontées à la discrimination au travail

D’après un récent rapport britannique, les femmes ménopausées subiraient encore de nos jours une discrimination au travail.


STOP!


Il est grand temps d’enrayer ce phénomène. Au Royaume-Uni, en France, au Canada… Bref, partout!


Cette année, sensibilisation et action bienveillante dans les organisations s.v.p.

TÉLÉTRAVAIL ET MÉNOPAUSE

‼ Saviez-vous que 99 % de 2 500 femmes ménopausées interrogées ne bénéficient d’aucun avantage lié à la ménopause au travail, selon le résultat d’une enquête américaine effectuée en 2021 par Gennev, l’un des premiers sites de service de télémédecine sur la ménopause?

‼ Saviez-vous qu’une femme sur quatre s’est absentée du travail en raison des symptômes problématiques tout en cachant la vraie raison à leur employeur?

‼ Saviez-vous que près de 50 % des femmes âgées de 40 à 55 ans aux États-Unis ont envisagé de chercher un emploi en télétravail pour mieux gérer leurs inconforts reliés à cette période ménopausique?

Pour ceux et celles, qui me suivent, et ce, depuis la dernière année, savent que je mise sur la sensibilisation pour le soutien des femmes périménopausées et ménopausées en milieu de travail et que c’est mon cheval de bataille.

Employeurs et gestionnaires, je vous invite fortement à lire cet article percutant.

Qu’en pensez-vous?

Il y a encore du chemin à parcourir.

Le bien-être des femmes au travail : avantages et opportunités stratégiques

Employeurs, voici un article pour augmenter le taux de rétention des femmes dans votre entreprise.


Des études ont démontré que les entreprises qui accordent une priorité à la santé et le mieux-être des femmes au travail attireront des employées plus motivées et engagées.


Selon HUB international : « De nombreux problèmes de santé des femmes sont encore largement tabous en milieu de travail, mais ils ont une incidence sur la productivité. Il est important d’offrir un soutien aux employées confrontées à des problèmes de santé féminine.


Il peut s’agir de congés supplémentaires pour les personnes souffrant de douleurs menstruelles ou de problèmes de santé liés à la ménopause, ainsi que de congés de deuil en cas de fausse couche. »

Comment la ménopause nuit à la carrière des femmes ?

Au-delà des symptômes physiques ou psychologiques de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles de l’attention, etc.), c’est toute la perception de la société sur cette période de transition de vie difficile qui nuit davantage aux femmes sur le marché du travail.


Dans “ménopause”, il y a “pause”. Mais faut-il vraiment prendre ce découpage au pied de la lettre ? Déjà redoutée par de nombreuses femmes dans leur vie personnelle, la ménopause serait en tout cas un véritable frein - voire arrêt - à la carrière des femmes.


Et au-delà des symptômes physiques ou psychiques invalidants (bouffées de chaleur, troubles de l’attention etc.), c’est toute la perception de la société sur cette période qui nuit encore davantage aux femmes et à leur vie de travailleuses… Décryptage.

À l'âge de la ménopause, les femmes sont riches de savoir-faire et de savoir-être. Par Roseline Laloupe :

Et si l’on s’occupait du bien-être des femmes ménopausées?

La QVT (Qualité de Vie au Travail) préoccupe de plus en plus les entreprises. Certaines pensent pouvoir améliorer le bien-être des travailleurs avec des corbeilles de fruits, des jolis murs végétaux ou des "valises attentionnées" remplies de mots doux écrits par les collègues de travail... Il y a la QVT mensongère avec des actions superficielles.


Et la QVT traitée avec sérieux qui s'attaque aux vraies problématiques : alléger la charge mentale, améliorer la qualité de vie des salariés...

Mais la QVT est une démarche globale qui englobe tous les individus. Un peu comme avec la discrimination : tout le monde est dans le même panier et les actions sont menées de manière collective et non individualisée.


Résultats : certains salariés sont délaissés et leur bien-être n'est pas pris en considération à 100%. C'est le cas des femmes seniors ménopausées.

Rencontre avec Marie-Eve Fullum Conseillère en santé globale et qualité de vie au travail

Étant moi-même une femme sur le marché du travail qui vit les aléas et les montagnes russes de la périménopause et presque de la ménopause, je sais de quoi je parle!


J’ai décidé de partir en mission pour aider les travailleuses qui doivent composer avec les symptômes et l’inconfort reliés à la périménopause ou à la ménopause, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et leurs conditions de travail.

Retour en haut